Chroniques

Paul Gonsalves sur la route

(Traduit par Jean-Jacques SADOUX) 
pièce en un acte d’Arthur M. Luby écrite en 2016 autour du musicien Duke Ellington.

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A propos du disque du quintet Baldet/Cheret

La parution de l’album dédié à la musique d’Al Cohn et Zoot Sims par le quintet Yvan Baldet/Michael Cheret (septembre 2018) est un événement qu’il convient de replacer dans son contexte historique.
Cette formation où Eric Maiorino à la guitare, Laurent Courtois à la contrebasse et Alain Riondet à la batterie soutiennent avec brio les deux saxophonistes ténor, nous permet de revivre un moment essentiel de l’histoire du jazz, celle de la West Coast et d’une aventure musicale hors du commun.

Lire la chronique complète …Un musicien oublié à redécouvrir : Russell Procope

Parmi les grands clarinettistes de style Nouvelle Orléans les critiques et historiens du jazz s’accordent pour citer Jimmy Noone, Johnny Dodds, Omer Siméon, Barney Bigard, Sidney Bechet ou Albert Nicholas mais le nom de Russell Procope est rarement évoqué.
Cela tient au fait qu’il est avant tout connu comme saxophoniste alto mais aussi à une paresse intellectuelle qui répugne à remettre en cause les classements et hiérarchies hérités du passé.

Bien qu’originaire de New York, Russell Procope s’est toujours inscrit à la clarinette dans la tradition louisianaise, celle des Jimmy Noone ou Barney Bigard : « The New Orleans thing always appealed to me » aimait-il déclarer.

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De quelques courts métrages historiques

(par Jean-Jacques SADOUX) Sept points de repère en guise d’introduction :

Le jazz et le cinéma sont nés à peu près à la même époque (fin du XIXème, début du XXème siècle) et ont tous deux trouvé une terre d’élection aux Etats Unis.

Les grandes étapes de l’histoire du jazz recoupent à plusieurs reprises celles de l’histoire du cinéma américain.

Les années cruciales de la révolution armstrongienne (1925-1930) sont contemporaines du bouleversement opéré par le passage du muet au parlant dans le domaine cinématographique.

Les années 40 qui sont celles de la seconde grande révolution du jazz (be bop) voient aussi …

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La première leçon de Louis Armstrong

Décryptage d’une bande dessinée d’une page parue dans le numéro de mars 1931 de la revue britannique Melody Maker, première revue de jazz au monde.

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Triomphe et tragédie de Louis Armstrong

Un des ouvrages les plus provocateurs, dérangeants et anti conformistes sur le jazz est sans aucun doute celui d’Eric Nisenson : Blue, The Murder of Jazz. Exprimant un pessimisme prononcé sur l’avenir du jazz et  ses inquiétudes sur la scène contemporaine après la mort de John Coltrane en 1967, il affirme que cette musique jusque-là constamment innovante est devenue rance et réactionnaire.

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Billet d’humeur : Jazz et cinéma, à propos d’une passion

The past is never dead, it is not even past (William Faulkner) (Le passé ne meurt jamais, il n’est même pas passé)

L’amateur de jazz et le cinéphile ont bien des choses en commun, en particulier une certaine communauté d’esprit qui les pousse souvent à s’intéresser à la civilisation américaine. Les deux formes d’art ayant trouvé un terreau naturel aux Etats Unis il n’y a là rien d’étonnant encore qu’il ne faille pas généraliser.

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Une formation exemplaire : le sextet de John Kirby

Dans leur ouvrage Jazz, a History of the New York scene,  (Da Capo Press, 1981) Samuel B. Charters et Leonard Kunstadt rappellent qu’au début des années 40, le sextet de John Kirby était la petite  formation la plus populaire sur la scène du jazz new yorkais.

Composé de Charlie Shavers à la trompette, Buster Bailey à la clarinette, Russell Procope au saxo alto, Billy Kyle au piano, John Kirby à la contrebasse et  O’Neil Spenser à la batterie  l’orchestre s’était vu gratifié du surnom de « plus grand petit orchestre du pays ». Le groupe devait cette flatteuse réputation non seulement à l’excellent niveau de ses solistes, mais peut être encore plus au répertoire et à la qualité des arrangements.

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Hearl Hines vu par quelques-uns de ses confrères

Si pour la très grande majorité des amateurs de jazz d’aujourd’hui  le nom d’Earl Hines n’évoque rien, il reste  pour ceux qui connaissent bien l’histoire de cette musique et les musiciens qui l’ont marqué  un monument incontournable. Sa longue collaboration avec Louis Armstrong à la fin des années 20  reste plus de 90 ans après un des moments les plus révolutionnaires de l’histoire du jazz. Sans oublier le soutien décisif qu’il apporta aux jeunes loups du bop (Parker, Gillespie) dans les années 4o en les accueillant dans son grand orchestre.

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Jazz et cinéma

Dans la préface de Jazz in the movies (1), David Mecker écrivait : 
 » It is my intention that this new edition will be a further step towards a comprehensive documentation that jazz musicians have made, generally uncredited, to the most important and influential medium of the century. » 
(Je souhaite que cette nouvelle édition soit un pas de plus vers une complète recension de l’énorme contribution, le plus souvent non reconnue, faite par les musiciens de jazz au plus important et influent véhicule culturel du siècle.)

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Louis Malle et Miles Davis

Dans le numéro 155 de la revue Jazz Hot (juin 1960) le cinéaste Louis Malle répondait à une série de questions sur sa collaboration avec le trompettiste Miles Davis pour le film Ascenseur pour l’échafaud. (1957)
Voici quelques extraits de ce long et passionnant entretien :

« Le problème de la musique de film est un problème horriblement compliqué.
Lorsque j’ai tourné Ascenseur pour l’échafaud et que Miles Davis enregistra la musique, ….

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Jazz et cinéma

Dans la préface de Jazz in the movies, David Mecker écrivait :
« It is my intention that this new edition will be a further step towards a comprehensive documentation that jazz musicians have made, generally uncredited, to the most important and influential medium of the century. »
(Je souhaite que cette nouvelle édition soit un pas de plus vers une complète recension de l’énorme contribution, le plus souvent non reconnue, faite par les musiciens de jazz au plus important et influent véhicule culturel du siècle.)

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